Choose eating habits versus drugs and pills

Innovation: Le chou fleur à la “Béchamel”… de lait de chèvre !

Share Button

 

goat milk

J’ai voulu faire des petits fromages de chèvre frais  (ça n’a pas marché comme je voulais cette fois-ci, grrrrr….) et il me restait du lait de chèvre approchant à grand pas de sa date de péremption. Comme je n’aime pas gaspiller, j’ai eu envie de tenter une variante d’un vieux classique: le choux-fleur à la béchamel… au lait de chèvre!

Je n’avais pas dans l’idée de publier cette “recette” initialement, c’était juste une façon de vider le frigo. Du coup, je n’ai pas pensé à prendre une photo du plat, mais comme c’était vraiment bon et original, je me suis dit que j’allais partager l’idée.

Béchamel (si on peut encore appeler cela comme ça!):

Une idée des proportions (pour 2 personnes):
25g de farine
Quantité suffisante d’huile (d’olive dans mon cas) pour mouiller la farine…
25 cl de lait de chèvre

Vous faites un roux avec de la farine + de l’huile dans une casserole à fond épais. Après avoir fait cuire le roux quelques minutes, en remuant régulièrement avec une cuiller en bois, vous le mettez de côté pour qu’il refroidisse. (Je le mets carrément au congélateur une quinzaine de minutes).
Faites chauffer le lait (de chèvre) dans une casserole. Quand il frémit, baissez le feu et ajoutez le roux bien froid en remuant énergiquement au fouet. La sauce va épaissir quasi-instantanément. Continuez la cuisson quelques minutes, en remuant pour que ça n’attache pas. Salez, poivrez.

Assemblage:

Faites cuire à la vapeur un chou fleur détaillé en bouquets.
Disposez les bouquets dans un plat à gratin.
Versez la “Béchamel” sur le chou-fleur et parsemez d’un peu de fromage râpé (du comté ce soir).
Enfournez à four bien chaud 230C pour 15 min environ.

Miam!

 



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *